Le prêtre lave les pieds
  • Facebook
  • Google+

La Cène à Belvès

Après les 3 célébrations des Rameaux, une dans chaque relais, la semaine Sainte s’est poursuivie avec la célébration de la Cène à Belvès. Une belle participation avec la présence des enfants de l’aumônerie.

 

La Passion à Cadouin
L'adoration de la croix
  • Facebook
  • Google+

La célébration de la Passion dans l’abbaye de Cadouin, cela est une tradition, pour la célébration la recueilli de l’année liturgique. Célébration est partagée entre l’abbatiale, et le cloître, et se termine dans l’abside.

Cette année la relique de la croix du Christ était présente à cette célébration.

 

La Vigile pascale et la profession de foi

La vigile pascale et la profession de foi ont été célébrées à Belvès avec une belle participation. C’est la plus importante célébration de l’année liturgique, la Résurrection du Christ.

Le rite du feu
  • Facebook
  • Google+
La Vigile pascale commence par la bénédiction du feu, à partir duquel sera allumé le cierge pascal. Jésus a déclaré dans l’Évangile qu’il était venu allumer un feu sur la terre (Lc 12, 49) ; lui seul peut baptiser dans l’Esprit Saint et dans le feu (Mt 3, 11). Malgré tout, le symbolisme du feu n’est pas souligné pour lui-même, mais au titre de la lumière dont il est la source vivante ; l’oraison de bénédiction, en effet, commence ainsi : « Seigneur notre Dieu, par ton Fils qui est la lumière du monde, tu as donné aux hommes la clarté de ta lumière ; daigne bénir cette flamme qui brille dans la nuit ». Le feu nouveau est le symbole du Christ ressuscité, lumière qui a jailli de la nuit, mais le cierge pascal en sera un symbole plus durable.

Voir toutes les photos
Share This